Sublimez votre regard en prenant soin de vos yeux !

Les paupières : la peau la plus fine du corps humain

Le regard est la partie du visage qu’on aime magnifier même derrière ses lunettes de vue. Mais il ne faut pas oublier que les cosmétiques en règle générale contiennent tous types d’allergènes dont il est bon de se méfier. Votre ophtalmologiste vous le dira : Il est nécessaire de bien se renseigner sur la composition des produits avant de les acheter, car cela concerne la vue, l’un des sens essentiel à notre vie. Et entre autres molécules potentiellement nocives** pour la santé et notre regard, les parabènes, qui sont principalement utilisés comme conservateurs sur certains produits maquillant et qui peuvent aussi se révéler être un danger pour notre système endocrinien.

Il faut donc être prudent au moment de se maquiller afin d’éviter de mettre en contact, même involontairement, une telle substance directement avec l’œil qui reste l’une des zones les plus sensibles du corps humain.

Heureusement, les fabricants en cosmétique sont de plus en plus sensibles à cette question et c’est pourquoi avoir des yeux sensibles ou des paupières fragilisées ne signifient plus aujourd’hui automatiquement zéro maquillage.

Il existe aujourd’hui des produits adaptés aux yeux et de nombreuses marques proposent des gammes dermo-cosmétiques qui allient beauté et santé. Pour rentrer dans cette famille de produit, il faut avant tout une composition particulière de l’article, c’est-à-dire des principes actifs dont l’efficacité a été vérifiée en laboratoire. On parle à ce moment-là d’une protection contre les multiples agressions du quotidien et contre le vieillissement naturel de la peau grâce à une action en profondeur. Par exemple, Le Laboratoire La Roche-Posay décline une gamme de produits « Tolériane Maquillage » dédiée aux soins des peaux sensibles et au maquillage des yeux fragiles et dont l’ensemble est soumis à des tests d’allergies.

Des rituels beauté pour la santé de vos yeux

Se laver les mains avant d’approcher vos doigts de l’œil, nettoyer régulièrement vos pinceaux de maquillage ou encore respecter les dates de péremption de vos produits, sont autant de gestes du quotidien qui préservent davantage votre santé ophtalmologique. Il est également important de ne pas partager vos crayons pour les yeux et autres mascaras même avec vos proches, car ils peuvent être porteurs de germes tout comme vous et vous pourriez vous transmettre mutuellement des bactéries.

Et qui dit maquillage dit forcément démaquillage. Et c’est très important de respecter cette étape en privilégiant les produits les mieux adaptés à sa peau et au type de maquillage effectué (make-up léger ou de soirée, waterproof…) : lait, lotion, huile, eau micellaire… Chaque démaquillant a des propriétés qui lui sont propres, alors choisissez-les bien et appliquez les bons gestes selon ce que vous avez choisi en lisant les conseils d’utilisation.

Se maquiller est un moment pour vous faire plaisir alors, prenez le temps qu’il vous faut pour vous faire belle et beau, car n’oubliez jamais que dans la précipitation un geste mal assuré et c’est votre œil qui est blessé.

Liens :

** Liste des molécules toxiques à éviter

Gamme ” Toleriane Maquillage ” de La Roche-Posay