Le suivi ophtalmologique : quel est le bon rythme ?
Les chiffres sont inquiétants et pourtant bien vrais : plus d’1 français sur 10 n’a jamais vu d’ophtalmologiste et plus d’1 jeune sur 4 déclare ne pas prêter attention à sa vue.
Découragement face au temps d’attente des consultations chez l’ophtalmologiste, problèmes de vue limités à l’instant T qui reporte à plus tard l’échéance, coût élevé… autant de raisons qui peuvent expliquer une négligence de ce suivi.
Malgré cela, négliger sa vue peut avoir de graves conséquences sur la santé. En effet, nos yeux sont dans notre quotidien extrêmement sollicités et en prendre soin permet de prévenir d’éventuels troubles de la vue tout en conservant une bonne santé visuelle.
Dans cet article, retrouvez quelques conseils pour un suivi ophtalmologique optimal.
Avoir une bonne vue ne dispense pas d’avoir recours fréquemment aux conseils d’un professionnel de santé pour vérifier sa santé visuelle. En effet, même les personnes qui pensent avoir une vue parfaite peuvent occasionnellement ressentir des sensations d’inconfort, voire des symptômes de fatigue visuelle. De plus, à un âge avancé, certaines maladies nécessitent un traitement avant que cela ne soit irréversible (glaucome, DMLA…)